Se convaincre
Vous avez une demande, j’ai une démarche: vous comprendre, comprendre le lieu du jardin dans son territoire, son paysage.
Nous parlons d’espace et non d’objet. Nous parlons d’ambiance et non de décoration, accepter de ne pas être propriétaire d’une surface, mais de s’approprier une évolution temporelle et spatiale, et y vivre la traversée, la contemplation, la méditation, le partage avec ce dont nous faisons partie: la nature.
Se rencontrer
Tout commence par une rencontre. Votre projet est personnel et n’entre pas dans un cadre défini. Aussi, celle-ci fera suite à un devis sur les étapes de la conception dans son contenu. D’abord sur une première phase qui présente les améliorations apportées. Un autre devis en découle concernant la deuxième phase qui présente la finition du projet.
La rencontre a pour objectif de comprendre votre projet, dans quel environnement il se situe, puis de saisir vos attentes.
Mesurer
Les conditions préalables à la deuxième étape sont les prises de mesures de l’existant à moins que vous ayez déjà des plans et des coupes de votre maison et de l’espace en question.
On peut avoir mieux encore, avec des analyses de sol, mais ne rêvons pas, on peut se débrouiller avec l’observation du voisinage. Toutes ces mesures permettent de modéliser votre maison et votre jardin.
Comprendre et sentir
Selon l’ambition que vous voulez donner à votre projet, mais aussi, tenant compte de la réalité de votre jardin, vous aurez une analyse plus ou moins approfondie. C’est le Diagnostic.
Dans cette étape, l’esquisse commence à définir des éléments de projet comme une réorganisation des espaces, suppressions, ajouts, circulations. Les plans et les coupes à l’échelle 1/200 donnent déjà un bon aperçu d’autant qu’ils sont accompagnés d’une vue 3D et de croquis.
Dans la mesure du possible, une pré-estimation du coût peut être envisagée sur les postes principaux.
Voir
3ème étape: celle-ci fait suite à la validation de l’étape précédente et vous propose un aperçu plus en avant dans le détail. En effet, la structure ayant été définie, les plans, les coupes, les dessins ou photomontages vous permettront d’avoir une vue proche de la réalité. Les matériaux, les végétaux seront établis avec précision dans leurs quantités et leurs désignations. Une estimation à partir de devis saura vous renseigner sur le coût.